A qui confier l’estimation de votre bien immobilier à Saint-Mandé ?

Une vente immobilière doit impérativement passer par l’estimation, condition sine qua non d’une transaction réussie. Grâce à tous les renseignements et les détails qu’elle donne sur votre bien, vous avez toutes les chances de trouver acquéreur dans les meilleurs délais. Mais une question cruciale se pose : à qui confier l’estimation de votre bien immobilier ?

Les objectifs d’une estimation immobilière

Le but de toute estimation immobilière est de définir le prix d’un bien en fonction de ses caractéristiques au moment de l’évaluation. La première caractéristique à prendre en compte est la localisation et tout ce qui en découle. En effet, l’orientation, la proximité des commerces et le positionnement face à la rue jouent un rôle déterminant.

La typologie a également un impact sur le prix. S’agit-il d’un appartement ou d’une maison ? Est-ce que le bien est doté d’un parking, d’un garage, d’une terrasse, d’une piscine … ? Quels sont la date et le type de construction, le type d’isolation ? Quelles sont les possibilités de futurs aménagements ? La visite des lieux par un professionnel s’avère indispensable pour relever et déterminer tous ces critères.

Par ailleurs, l’estimation d’un bien immobilier doit obligatoirement faire état de l’état juridique et fiscal du logement. Il faut stipuler s’il est libre ou loué, s’il est dans une copropriété en litige ou si, éventuellement, il y a une hypothèque à lever. Une estimation immobilière à Saint-Mandé vous donne un ordre de prix qui vous mène à une moyenne au mètre carré après considération de tous ces éléments.

Les différentes méthodes d’estimation

Une estimation immobilière à St mande pratique différentes méthodes pour mener l’évaluation de votre bien de la meilleure manière possible. La méthode la plus courante et également la plus convaincante est la méthode comparative. L’agent immobilier met en avant des biens similaires vendus depuis moins de 6 mois ou des biens actuellement en vente pour faire des comparaisons. On peut trouver ces biens en consultant des notaires et des partenaires. C’est le meilleur moyen d’obtenir une échelle de prix qui soit en adéquation avec le marché.

Une autre méthode consiste à considérer des biens concurrents, surtout dans le neuf. Le prix d’un logement ancien doit être en fonction du marché apparent. Ce marché inclut aussi le prix du neuf et le calcul du prix se fera en fonction de l’âge du bien à mettre en vente. La dernière méthode, et non la moindre, consiste à estimer le prix selon la rentabilité locative du logement. Combien peut obtenir le propriétaire pour la mise en location du bien ? Le rendement est évidemment différent selon le type de logement.

Confier l’estimation de votre bien immobilier à Saint-Mandé à un notaire

Le rôle d’un notaire ne se limite pas aux dernières étapes habituelles comme les actes définitifs, les promesses de vente, etc. Il est de son ressort d’enregistrer et de valider toutes les transactions. Il est donc bien placé pour donner un avis de circonstance sur une estimation immobilière à Saint-Mandé. En ayant recours au service d’un notaire pour cette opération, vous pourrez obtenir un rapport d’expertise qui estime avec précision la valeur vénale de votre bien. Si vous lui soumettez clairement les raisons pour lesquelles vous faites appel à lui, il vous remettra avis de valeur qui équivaut à celui de l’agent immobilier. Dans son rapport, il vous transmettra une vue d’ensemble des transactions immobilières effectuées dans votre commune, des renseignements sur le marché et les prix et enfin une estimation immobilière à St mande complètement objective.

Confier l’estimation de votre bien immobilier à Saint-Mandé à un agent immobilier

« À qui allez-vous confier l’estimation de votre bien immobilier à Saint-Mandé ? ». Automatiquement, votre réponse sera : « À un agent immobilier ». Bonne réponse ! C’est le professionnel le mieux placé pour ce genre d’opérations. Il est en mesure de vous soumettre une évaluation pertinente. L’agent immobilier s’appuie sur des critères complètement objectifs pour réaliser une estimation de qualité.

Il ne néglige aucun détail : l’emplacement géographique du bien et tous les points positifs qui en découlent, la description du bien, ses atouts qu’il n’oublie pas de mettre en avant. Fort de son expérience du marché immobilier de Saint-Mandé, il tiendra également compte de l’état du marché et de l’environnement économique de la région.

À la fin de l’estimation, il vous remettra un avis de valeur sur lequel figurera une fourchette de prix qui vous sera d’une grande utilité pour fixer votre prix de vente. Son excellente connaissance du marché, son expérience sur le terrain, son professionnalisme, ainsi que son objectivité sont des avantages qui finiront de vaincre vos dernières réticences. Il vous est aussi possible de faire réaliser plusieurs estimations par des agences différentes dans la perspective de choisir celle qui vous convient le mieux.