Comment choisir une agence immobilière à Dijon ?

Pour la vente, la mise en location ou l’achat d’un bien immobilier à Dijon, se faire accompagner par une agence immobilière est une solution efficace. En effet, l’aide de ce professionnel permet un réel gain de temps dans la vente d’un bien immobilier. Connaissant la situation du marché, il permet aussi de vendre le bien au juste prix. Certes, avec la multitude d’agences immobilières qui apparaît, il n’est pas facile de faire le bon choix et de reconnaitre celle qui sera en mesure de proposer un service efficace.

Agence locale indépendante ou réseau d’agences immobilières ?

À Dijon, il existe plus d’une dizaine d’agences immobilières. Il est possible d’y trouver des petites agences locales sur le site www.fdit21.com tout comme des grands réseaux d’agences immobilières nationales. Cette dernière dispose des moyens de communication et marketing efficaces qui permettent de vendre un bien rapidement. En effet, avec un grand réseau national, il y aura plus de chance trouver un acheteur comme l’annonce pourra être vu par un grand nombre de personnes.

Malgré cela, il ne faut pas non plus négliger les agences immobilières indépendantes à Dijon. Une agence locale comme la foncière dijonnaise connait mieux la situation du marché dans le secteur. Elle dispose d’un réseau particulièrement efficace qui permet de vendre le bien immobilier rapidement et à un bon prix. De plus, ces agences indépendantes comme fdit21 peuvent être tout à fait compétentes. Elles mettent en œuvre toutes leurs expériences pour aider le client à profiter d’une bonne affaire.

Certes, quel que soit le type d’agence immobilière choisi, il est toujours important de connaitre la notoriété de l’agence pour s’assurer de son efficacité. Pour cela, il est possible de demander les avis de son entourage afin de connaitre le degré de professionnalisme de l’agence. Les avis sur le site de la foncière dijonnaise peuvent aussi aider à faire le bon choix.

Choisir une agence immobilière à proximité du logement

Pour réussir à vendre rapidement un bien immobilier, il faut connaitre le prix de l’immobilier dans le quartier ou la ville en question. Aussi, une agence immobilière se trouvant à proximité de son logement à vendre sera en mesure de positionner le prix de vente du bien à un bon niveau afin de trouver rapidement un acheteur. En effet, connaissant le prix des transactions récentes dans la ville de Dijon, une agence immobilière comme la foncière dijonnaise peut aider à évaluer le prix idéal du bien. Pour cette raison, il est conseillé de sélectionner les agences immobilières se trouvant dans le secteur où se situe le bien à vendre. 

D’autre part, avant de choisir une agence immobilière, il est également important de s’assurer du professionnalisme de l’agent. Il faut savoir qu’un bon agent immobilier doit prendre le temps d’écouter son client. Il doit également être en mesure de le conseiller pour une meilleure optimisation de la vente du bien. Dans ce cas, le premier contact avec l’agent de fdit21 est un point important à considérer pour faire le bon choix d’une agence immobilière.

Le type de mandat proposé par l’agence

Sur le marché de l’immobilier actuel, les agences immobilières proposent différents types de mandat.

  • Le mandat simple : ce mandat de vente permet au propriétaire de mettre l’annonce de son bien auprès d’une ou plusieurs agences immobilières. En même temps, il a aussi la possibilité de vendre son bien par ses propres moyens. Certes, confier son bien à plusieurs agences immobilières va diminuer l’attractivité du logement.
  • Le mandat exclusif : contrairement au mandat simple, l’agence détient la vente exclusive du bien et le vendeur n’a pas le droit de recourir aux services d’une autre agence avec un mandat exclusif. L’avantage d’opter pour ce mandat est que l’agence va percevoir une commission suite à la vente du bien. Pour cette raison, elle a intérêt à réaliser la vente de manière rapide.
  • Le mandat semi-exclusif : dans ce mandat, la vente est réservée exclusivement à une seule agence. Toutefois, le propriétaire a toujours la possibilité de trouver un acheteur par ses propres moyens.