Comment dénicher un projet neuf qui vous correspond ?

L’achat d’un logement neuf est un projet important de la vie. Il nécessite une analyse précise en préalable. Comparée à une construction rénovée, l’habitation neuve présente de nombreux avantages. Elle est à la fois design, économique et écologique. Néanmoins, l’acheteur doit trouver la résidence qui lui correspond avant de sauter le pas.

La destination finale de la construction

Avant de concrétiser son projet immobilier, l’acheteur doit se questionner sur la destination du logement. Ce dernier servira-t-il d’habitation ou de location ? Dans le cadre d’un investissement locatif, le futur propriétaire peut choisir un studio ou un logement de taille modérée situé dans une cité étudiante. En ce sens, le montant à investir sera moindre et le rendement sera plus optimisé.

La donne change pour un primo-accédant. Si la construction est destinée à être habitée avant d’être proposée en location, le recours à un programme immobilier neuf s’avère intéressant. Nombreux sont les établissements financiers qui octroient des emprunts dans le cadre d’un programme neuf. Ces offres s’adressent surtout à la population jeune et active. Malgré leurs montants exorbitants et leurs mensualités élevées, ces financements sont faciles à obtenir.

Il convient ensuite de choisir entre un logement VEFA et un bien neuf déjà construit. Dans la première optique, vous pouvez choisir un bâtiment qui vous ressemble. Grâce à un catalogue bien fourni, le professionnel en projet immobilier neuf peut vous proposer un modèle personnalisé. Toutefois, vous devez attendre la fin du chantier pour visionner la création. Dans le cadre d’un immobilier neuf déjà construit, vous pouvez emménager rapidement. Ici, par contre, le logement ne peut pas forcément convenir à votre goût.

La sélection du promoteur et l’emplacement du bien

Collaborer avec le meilleur promoteur est essentiel pour concrétiser un projet neuf immobilier. Avant de formaliser votre requête, renseignez-vous auprès des promoteurs présents sur le marché. Si un professionnel retient votre attention, inspectez soigneusement son assise financière et sa fiabilité. Demandez des références pour analyser le professionnalisme et les compétences du promoteur. Prenez des rendez-vous avec le spécialiste. Pour cela, dressez des critères de sélection comme la réputation du professionnel, la qualité de ses réalisations et son aisance financière. Vous pouvez aussi vous fier à vos propres impressions. Dans le cadre d’une construction sur plan, collaborez avec un promoteur de confiance. Notez que vous serez en contact avec ce dernier au long de la construction du bien. Le professionnel doit ainsi vous inspirer sérénité et fiabilité.

La situation géographique du bien est aussi un facteur important. L’emplacement direct, le quartier, les aménagements de proximité et l’accessibilité sont des détails à bien considérer. Ces paramètres ont une réelle influence sur le prix de l’immobilier. L’emplacement est un facteur très important dans le cadre d’un investissement locatif dans le neuf. En effet, certains dispositifs comme la loi Pinel prévoient un zonage, ce qui exclut les avantages dans certains départements.

La descente sur terrain

Observer le bien à distance n’est pas suffisant pour récolter toutes les informations essentielles pour un programme neuf. La descente sur terrain est une étape obligatoire. Lors du rendez-vous, inspectez le quartier, le réseau de transport, les services de proximité et le voisinage. Au cas où le logement serait implanté dans une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), il sera assez difficile d’estimer à quoi ressemblera la localité après quelques années. Pour une meilleure projection du futur, renseignez-vous auprès de la mairie. Celle-ci peut vous montrer les documents d’urbanisme et le cadastre. Ces dossiers vous informeront sur les types de bien pouvant être construits dans le quartier. Une fois que vous avez repéré votre logement neuf, vous pouvez procéder à la signature du contrat de réservation. Celui-ci vous permettra de réserver une construction neuve sur plan ou un logement acquis en VEFA.