Comment faire construire sa maison ?

Vous aspirez à devenir propriétaire. Vous avez deux solutions pour réaliser votre rêve : acquérir un bien de seconde main, une maison ancienne ou faire construire une maison. Hormis le temps de construction, faire bâtir une habitation présente de nombreux avantages. Mais pour arriver à la remise des clés, la construction de votre logement doit répondre à une succession d’étapes toutes aussi essentielles les unes que les autres. Vous cherchez un guide de la construction pour vous aider à réaliser votre rêve. C’est justement notre thème du jour.

Bien définir son budget de construction

Il s’agit de la première réponse à la question comment construire ma maison ? Une habitation neuve a nécessairement un prix. C’est pourquoi le projet immobilier passe toujours en premier lieu par la définition du budget. Pour ce faire, évaluez votre capacité d’emprunt. Autrement dit, déterminez le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès des organismes de crédit. Le montant doit être calculé en fonction des revenus de votre foyer et de votre apport. Après un calcul de votre capacité d’emprunt, vous serez en mesure de déterminer quel projet immobilier pourra répondre à votre budget. Vous pourrez envisager la superficie de votre maison, le nombre des pièces, les aménagements extérieurs comme le jardin et la piscine. Pour vous aider à avoir une idée claire de votre projet de construction, faites appel à un professionnel de construction de maisons individuelles dès la conception de votre projet. Il est possible de trouver un spécialiste à travers des sites professionnels comme https://expobat.fr/.

Trouver le bon emplacement pour construire sa maison

La recherche du bon terrain à bâtir est une étape cruciale, car le terrain que vous choisissez aujourd’hui déterminera votre futur lieu de résidence. Même si vous faites construire une maison dans un but locatif ou pour vendre, il est toujours judicieux de choisir le bon emplacement puisque les locataires et les acheteurs s’intéresseront non seulement à l’architecture, mais également au lieu de localisation de l’immeuble. Pour vous aider à choisir le bon terrain, assurez-vous qu’il est desservi par des réseaux d’autobus ou de transports publics, qu’il se trouve proche des commerces ou des écoles. Deux options s’offrent à vous lors de l’achat d’un terrain à construire : un terrain en lotissement ou une parcelle vendue par un particulier. L’avantage de la parcelle en lotissement proposée par un aménageur professionnel, c’est qu’elle est toujours constructible et viabilisée. Seulement, elle doit être soumise à des règles spécifiques et très strictes : choix de matériaux de construction, couleurs de la maison jusqu’à la clôture et les haies utilisées. Quant à la parcelle vendue par un particulier, elle n’est pas soumise à ces règles. Cependant, elle n’est pas toujours viabilisée.

Choisir son constructeur de maisons individuelles

Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour bâtir votre logement. Maintenant, vous devez chercher un professionnel de construction de maisons individuelles pour mener votre projet immobilier à son terme. Comme évoquée ci-haut, la construction d’un neuf est un investissement sérieux, puisqu’il demande un budget conséquent.  Ainsi, il est prudent de faire appel à un spécialiste du secteur, constructeur, architecte ou maître d’œuvre pour éviter toutes mauvaises surprises. Pour une construction de plus de 150 m², la loi exige d’ailleurs la présence d’un architecte. Le recours à un professionnel est avantageux à plusieurs titres. C’est d’abord un gage de sécurité. Soumis à la loi du 19 décembre 1990, les constructeurs sont obligés de fournir un contrat de construction de maison individuelle, qui doit mentionner la description intégrale de l’habitat (matériau, plan, devis), le délai de construction et la date de livraison des travaux. Ensuite, faire appel à un professionnel vous permet d’entrer en possession d’un logement exempt de vices. Il doit faire tout son possible pour construire votre maison dans les règles de l’art puisqu’il est soumis à une assurance dommages ouvrage décennale. Celle-ci l’oblige à réparer tous préjudices liés à l’ouvrage dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux.

Quid du choix d’un constructeur de maisons individuelles ?

Pour avoir une maison clé en main répondant à toutes vos attentes, il faut bien sélectionner le professionnel qui va réaliser votre projet. Pour ce faire, optez pour le spécialiste appartenant à un groupe de constructeurs. C’est un gage de sécurité et du travail bien fait. Pour cause, il vous est plus facile d’engager la responsabilité d’un artisan qui adhère à un groupe en cas de litige. Ensuite, choisissez un professionnel qui bénéficie d’une solide assise financière. Assurez-vous qu’il possède les moyens financiers nécessaires pour mener votre projet à son terme. Enfin et non le moindre, privilégiez le constructeur le plus proche de chez vous, plus précisément le plus proche du lieu de situation de l’immeuble à construire. Il peut intervenir très rapidement. Ensuite, il vous permet de bénéficier d’une construction maison au bon rapport qualité/prix puisqu’il est plus ouvert aux négociations.