Comment réaliser une estimation immobilière gratuite ?

Une étape incontournable pour la réussite d’un projet de vente immobilière est l’estimation du bien en question. Il s’agit d’un moyen d’évaluer la valeur marchande du bien immobilier pour permettre au vendeur de le vendre rapidement et facilement. Elle tient compte de plusieurs critères à savoir sa localisation, sin environnement, ses caractéristiques et la demande. Le futur vendeur a à sa disposition plusieurs moyens pour ce faire. Il peut en effet être assisté par différents prestataires comme les notaires ou les agences immobilières ou les experts.

Évaluer son bien immobilier par des sites en ligne gratuits

Nombreux sont les sites qui offrent des estimations immobilières gratuites à une personne qui veut vendre son logement. Les services en ligne permettent de découvrir un indicatif du prix de vente dudit logement. Ils prennent en compte les données des précédentes ventes équivalentes au bien immobilier à estimer. Ainsi, ils n’auront plus besoin de se déplacer pour visiter le logement à vendre. Toutefois, ces services en ligne devraient disposer d’une solide base de données pour pouvoir fournir une évaluation bien précise. Ils devraient notamment avoir plusieurs informations sur des logements vendus dont les caractéristiques sont comparables à celui à estimer. La qualité de service fourni dépend principalement du volume de transactions effectuées dans la localité où se situe le bien. Il leur serait ainsi plus facile d’évaluer un appartement situé à Paris que de donner une fourchette de prix pour une villa se trouvant dans une localité avec peu d’habitants. Toutefois, une estimation gratuite en ligne n’est pas tout à fait fiable, mais peut uniquement servir de base pour le vendeur.

Les avantages d’une estimation faite par un notaire

Les futurs vendeurs peuvent avoir recours aux services d’un professionnel comme les notaires. Une partie de leurs activités tournent, en effet, autour de l’immobilier. Ils enregistrent et certifient les différentes transactions immobilières puis récupèrent les taxes immobilières suite à un achat. Ces derniers sont donc les mieux placés pour fournir une valeur réelle des biens immobiliers dans sa localité. Pour une estimation immobilière, le notaire peut donc procéder de deux façons. Soit il délivre un « certificat d’expertise » ou appelé également « avis de valeur » en utilisant une méthode sans avoir à diagnostiquer le logement. Soit il procède à une expertise approfondie du bien immobilier à partir l’étude de sa valeur vénale. Il procure par la suite les éléments qui seront utiles au vendeur comme une synthèse des transactions similaires. En plus de leurs expériences, les notaires peuvent avoir accès aux bases de données BIEN (Ile-de-France) et PERVAL (Province). Les informations contenues concernent différentes transactions immobilières et des statistiques de prix notaire-INSEE. Ils peuvent de ce fait fournir une valeur bien précise. Le coût correspondant aux services du notaire varie alors selon le type du bien à évaluer et le temps dépensé sur une étude et les recherches à effectuer.

Estimation gratuite des agences immobilières

Dans le cadre de leur activité, les agents immobiliers peuvent également estimer un logement et donner une idée de prix de vente correspondant. Généralement, ils proposent une estimation gratuite pour pouvoir à la fin se voir confier les mandats de vente. Il est toutefois recommandé de passer par plusieurs agents immobiliers pour avoir différents avis sur combien vaut ma maison et conclure une moyenne des prix immobiliers. En effet, certains arrivent à surestimer un logement pour que le futur vendeur signe avec eux qu’avec leurs concurrents. Le vendeur peut également comparer les agences immobilières entre elles pour connaitre celle qui offre une expertise de bonne qualité et précise et pour juger leur professionnalisme. Il pourra par la suite choisir celle qui va vendre son bien.