La procédure de vente immobilière

Tout propriétaire de bien immobilier offert à la vente doit connaitre toutes les étapes de la procédure de vente immobilière. La mise en vente à l’agence immobilière, les propositions d’achat des acquéreurs et les visites du bien… La signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente avant la signature de l’acte définitif de vente.

Formalité de vente immobilière en agence immobilière

Pour offrir un bien immobilier, maison soit-il ou appartement ou même un terrain immobilier il suffit de contacter une agence immobilière pour qu’elle se charge de la mise en vente du bien. Certaines des démarches de mise en vente de bien immobilier peuvent être faites par le propriétaire avant de proposer son bien à l’agence immobilière. Tel est le cas de l’évaluation et l’expertise du bien immobilier en question. L’agence immobilière à son tour procédera à une expertise et une évaluation du bien et de son état. Elle relèvera la surface exacte du bien, le localisera avec précision, le nombre de chambres… elle passera ensuite à son diagnostic (amiante, termites, électricité, plomb…). Une fois tout cela terminé l’agence immobilière évaluera le prix du bien immobilier et publiera une annonce de vente.

Les formalités de vente immobilière une fois l’acquéreur trouvé

Dès lors qu’un acquéreur potentiel s’est déclaré pour le bien immobilier proposé à la vente, l’agence immobilière continuera à jouer un rôle essentiel dans la procédure de vente jusqu’à ce qu’un accord de principe mettant l’acquéreur et le vendeur en relation directe soit trouvé. C’est elle par exemple qui organisera les visites pour le bien immobilier et la fourniture de toutes les informations essentielles concernant le bien immobilier.

Les formalités de vente immobilière entre vendeur et acquéreur

Une fois le compromis de vente trouvé entre les deux parties, d’autres procédures commenceront et d’acteurs entreront en jeu. C’est le cas du notaire auprès duquel les deux parties signeront le compromis de vente ou la promesse de vente selon le cas. Cette signature et le type de document (promesse ou compromis) déterminera les droits et devoirs du propriétaire ou/et de l’acquéreur durant les différentes étapes de la vente immobilière.

—————————————-

Quelques information sont inspirés des sources suivantes:

www.lavieimmo.com

www.assurance-prêt.com

www.vendre.seloger.com

Articles similaires