La taxe d’habitation 2014 : ce qu’il faut retenir

Chaque année, les français doivent payer la taxe d’habitation pour le logement qu’ils occupent. Cela doit se faire suivant un calendrier bien déterminé et des échéances bien particulières. Les avis de taxe d’habitation vont bientôt commencer à venir et les échéances pour le payement de la taxe d’habitation 2014 sont les suivantes :

Les avis de taxe d’habitation

Pendant la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2014, l’administration fiscale envoie par courrier Postal la majorité des avis de taxe d’habitation à chaque domicile. Cette opération peut durer plusieurs jours voir même plusieurs semaines étant donné le nombre important de courrier à traiter. D’une commune à une autre, les réceptions de cet avis de taxe d’habitation pour 2014 peuvent être décalées. À noter que les avis de taxe d’habitation seront disponibles pour le téléchargement à partir de la fin du mois d’octobre sur le site www.impots.gouv.fr.

 

La date limite pour choisir le prélèvement à l’échéance

Le 31 octobre 2014 est la date limite pour choisir le prélèvement à l’échéance pour le paiement de la taxe d’habitation pour l’année2014. L’adhésion à ce service est possible sur Internet ou directement dans le « Centre Prélèvement Service » le plus proche.

 

Taxe d’habitation résidence principale

La date limite pour le paiement de taxe d’habitation pour la plupart des résidences principales et quelques résidences secondaires est le 17 novembre 2014. Cette date est clairement indiquée sur votre l’avis de taxe d’habitation que tout contribuable recevra.

 

Échéance internet et Smartphone

Tous les particuliers bénéficient de 5 jours supplémentaires pour payer leur taxe d’habitation s’ils 2014 s’ils choisissent de le faire par Internet ou par l’application smartphone. Ils ont donc jusqu’au 22 novembre à minuit pour le faire. Leurs comptes ne seront débutés qu’à la date du 27 novembre.

 

Taxe d’habitation : cas particuliers décalés

Un décalage d’un mois pour certaines catégories de résidences secondaires et pour certains contribuables tels les étudiants est accordé. Les avis de taxe d’habitation leurs parviendront à partir de la deuxième quinzaine du mois de novembre 2014. La date limite du 30 novembre 2014 pour ceux-là la date ultime pour choisir le prélèvement à l’échéance. Ils auront jusqu’au 15 décembre pour payer leurs taxes d’habitation avec un délai de 5 jours supplémentaires pour payer par internet ou par l’application smartphone. Ce qui fait que la date limite pour la dernière catégorie de taxe d’habitation est celle du 20 décembre 2014 à minuit.

——————————-

Plus de documentation sur le sujet:

capital.fr

droit-finances.commentcamarche.net

www.info-impots.com

laforet-nanterre.fr