Les diagnostics immobiliers (PDE) sont-ils fiables ?

Le diagnostic de performance énergétique en immobilier a été rendu obligatoire en France pour tous les contrats de vente immobilière de biens d’habitation depuis le 1er novembre 2006. Et il a aussi été exigé pour tous les contrats de location immobilière depuis le 1er juillet 2007. Mais quelques associations de consommateurs, par preuves à l’appui, dénoncent ces diagnostics et affirment qu’ils ne sont pas fiables.

Comment obtenir un DPE ?

Le PDE ou diagnostic de performance énergétique est un bilan énergétique que l’on arrive à obtenir par un certain nombre de calcules et de mesures effectuées par des experts mandatés pour cela. Ces professionnels finissent, suite à leurs batteries de testes par fournir des indices de PDE et formulent des recommandations pour une éventuelle conformité avec les normes énergétiques légales. Les diagnostiqueurs sont rémunérés à la charge du propriétaire immobilier et les prix des tests sont très variables.

60 Millions de consommateurs dénonce les PDE

L’association 60 millions de consommateurs a prit l’initiative de mettre en test les diagnostics de performance énergétique et en a commandé pour cinq logements dans des régions différentes de France auprès de huit diagnostiqueurs différents. Les résultats qu’elle a obtenus font froid dans le dos :

  • Au niveau des prix et pour un même bien immobilier la variation peut être du simple au double voire même plus (de 40 à 250€)
  • Les notes attribuées par les diagnostiqueurs professionnels à un seul logement sont très variables : D, C et B
  • Les recommandations pour conformités aux normes énergétiques exigées par la loi sont parfois impossibles à réaliser dans les limites de la valeur du bien immobilier.

L’association constate le manque de pertinence des diagnostics de performance énergétique malgré les réformes apportées sur ce marché depuis 2011 et les multiples efforts de formation pour les intervenants et les diagnostiqueurs professionnels.

———————————-

Plus de documentation sur le sujet:

leparticulier.fr

60millions-mag.com

laforet-nanterre.fr

Articles similaires