Quid de la maison modulaire MODULART ?

Modulart, spécialisé dans la construction modulaire existe et officie en Belgique depuis 2004. Le principe de construction qu’ils utilisent était quelque peu novateur à l’époque et se démocratise de plus en plus. En effet, la construction modulaire étant plus économique que la construction traditionnelle, elle permet à un plus grand nombre d’accéder à la propriété. Qu’en est-il de ce type d’habitation ?

Le principe MODULART

maison-modulartModulart est un constructeur de maisons « préfabriquées ». Par cela il faut comprendre que, une fois les plans définis avec le client, la maison est construite, par blocs (appelés modules) complets, en usine. Modulart offre dans son catalogue un large choix de modules assemblables, donnant ainsi les moyens aux futurs propriétaires de s’approcher le plus possible de la maison de leurs rêves. Cette méthode garantit deux choses. La première concerne le délai de livraison, qui ne souffrira, de fait, aucun retard lié aux conditions météorologiques. La seconde, c’est la qualité de ces blocs. Pas d’histoire de ciment pris trop vite ou qui aurait gelé, pas d’histoire de fenêtres dont les huisseries auraient « joué », etc. La fabrication en usine évite en effet toutes les problématiques liées à la construction traditionnelle, et la standardisation des modules en permet une fabrication plus rapide et contrôlée. Les blocs sont ensuite acheminés sur le terrain et assemblés sur place, étanchéité des modules comprise, en une seule journée. Résultat, il sera possible d’aménager dans une maison toute neuve en à peine plus des 4 semaines qui suivent la validation des plans définitifs.

Le prix au mètre carré

Pour un produit fini Modulart, fourni clefs sur porte, vous devez compter environ 15 % de moins que le prix au mètre carré d’une construction traditionnelle. Cette différence s’explique non pas par une qualité moindre des matériaux, mais bien par le procédé de fabrication expliqué plus haut. Seule la standardisation évoquée justifie cette différence. Des modules standards, du matériel de fabrication en atelier adapté, des temps d’exécution moins longs, des délais de réalisation respectés ce qui induit qu’il n’y a aucun retard pris dans les chantiers, donc plus de fabrication, etc. C’est bien tout cela qui explique le prix au mètre carré plus modéré qu’un autre. Ce n’est donc pas, vous l’aurez compris, un problème de qualité de produits, mais bien une réponse trouvée à la problématique actuelle de beaucoup de foyers qui est de pouvoir, sans se mettre financièrement en péril, accéder à la propriété.

Les avantages et inconvénients

Bien entendu, ce type d’habitation a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Les avantages sont, nous venons de le voir, un temps d’exécution beaucoup moins long qu’un projet traditionnel et un coût à l’achat beaucoup plus intéressant. Ajoutez à cela que ces maisons sont souvent économiques, car très bien isolées et équipées de ce qu’il faut pour répondre aux nouvelles normes d’économies d’énergie. Les inconvénients quant à eux sont le manque de « fantaisie » que permettent ces modules standardisés. Votre plan de construction ne pourra pas être forcément celui que vous aviez initialement imaginé, contraints que vous serez par l’obligation d’utiliser des modules « standards ». Pour les mêmes raisons, le prix de revente de ce type de bien est moins important au contraire de son temps moyen de vente qui lui, l’est plus que de normale.   La construction d’une maison est, on ne le dira jamais assez, la concrétisation d’une vie. La construction modulaire est-elle une option envisageable pour vous ? Maintenant que votre lanterne est un peu plus éclairée sur le sujet, vous êtes seul à pouvoir répondre à cette question.

Articles similaires