Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier au Luxembourg

Immobilier

Avec l’instabilité des marchés financiers et la faiblesse des taux d’intérêt, nombreux sont ceux qui envisagent cette possibilité de se constituer un patrimoine immobilier et de générer des revenus complémentaires. Cependant, en raison de l’importance des sommes en jeu, peu vont jusqu’au bout de l’investissement. Ce n’est pas nécessairement en raison d’un manque de capacité de financement, mais plutôt en raison de la méconnaissance des quatre leviers financiers qui rendent l’investissement si intéressant au Luxembourg (d’après capelli Luxembourg) : le rendement brut, l’endettement, la réévaluation du bien immobilier et une fiscalité favorable.

Comment trouver une propriété à acheter au Luxembourg

Il suffit d’aller sur différents portails en ligne pour découvrir les différentes offres immobilières au Luxembourg. Dans la majorité des cas, les particuliers confient la commercialisation de leurs biens à des professionnels. En effet, si vous souhaitez recourir à un agent immobilier, n’hésitez pas à vérifier leurs profils qui se trouvent au Ministère des classes moyennes. 

Si vous êtes citoyen luxembourgeois, sachez qu’il existe de nombreuses subventions et assistances de la part de l’État. Ici, tout va dépendre de votre revenu personnel. Il est donc conseillé de demander de l’aide le service compétent (municipaux, agence gouvernementale …). N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un promoteur immobilier au Luxembourg pour plus d’informations, comme l’agence capelli Luxembourg.

Une fiscalité avantageuse

Pour compenser la pénurie de logements due à la croissance démographique du pays, le gouvernement luxembourgeois a pris plusieurs mesures pour encourager l’investissement immobilier. Trois mesures principales existent, et varient en fonction de la situation spécifique de l’investisseur et du type de propriété selon le promoteur au Luxembourg

  • L’amortissement fiscal sur le coût de l’immobilier : En fonction de l’âge et de l’état du bien, le taux d’amortissement varie de manière significative.
  • La déductibilité des différents frais supportés par le propriétaire : Les intérêts et les frais bancaires liés au financement du bien, les frais de gestion locative, la taxe foncière, l’entretien et les réparations, les primes d’assurance sont autant d’exemples de frais déductibles. Associé à l’amortissement fiscal, le revenu locatif imposable est souvent très faible, et peut même générer un déficit fiscal. Ces économies peuvent être transférées sur d’autres revenus imposables.
  • Une fiscalité favorable sur la plus-value : Deux mesures de report permettent de réduire l’impôt sur la plus-value lors de la vente de votre bien.

Réévaluation des biens immobiliers

Bien qu’il soit difficile de prédire l’évolution à long terme d’un marché, l’investissement dans l’immobilier au Luxembourg a historiquement augmenté année après année. En moyenne, le marché immobilier a augmenté de 4,9 % par an, atteignant jusqu’à 7 % en 2018. La réévaluation des biens immobiliers est donc une composante importante de l’investissement. De plus, le Luxembourg a bien résisté à la crise de 2008 – de quoi rassurer les investisseurs les plus prudents.

Cette hausse des prix est-elle durable ? Une analyse approfondie, selon un promoteur immobilier au Luxembourg de la hausse des prix et des causes qui la sous-tendent, a montré que si un affaiblissement du marché est toujours possible, il reste très peu probable, car il est soutenu par des éléments économiques, démographiques et fiscaux.

Faire construire une maison à Mimizan
Investir dans un appartement neuf à Lyon